Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité (CLAS)
Dispositifs et structures complémentaires au DRE

Initiateur

Dispositif interministériel: Ministère de l'Education nationale, Direction générale de l'action sociale, Délégation interministérielle à la famille, Délégation interministérielle à la ville, CAF, L'acsé (ex Fasild).

Public visé

Elèves des écoles primaires, collèges et lycées sur l'ensemble du territoire national et en priorité dans les zones urbaines sensibles et les réseaux d'éducation prioritaire (ZEP et REP).

Présentation

Le CLAS consiste en des actions visant à offrir, aux côtés de l'école, l'appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir dans leur scolarité. Il propose des activités d'appui à la scolarité (aide aux devoirs, acquisition de méthodes de travail et développement de l'autonomie). Les actions ont lieu en dehors du temps scolaire.

Objectifs visés

  • Contribuer à la réussite scolaire et à l'insertion sociale.
  • Améliorer la qualité de l'offre d'accompagnement scolaire.
  • Renforcer l'implication des parents dans leur rôle éducatif.
  • Assurer l'égalité des chances des élèves.

Situation en Nord Isère

Saint Quentin Fallavier, Bourgoin Jallieu, Viillefontaine et L'Isle-d'Abeau disposent d'un dispositif CLAS.

Textes de référence

  • Circulaire n°2000-341 du 22 juin 2000 relative à la mise en place d'un dispositif unique de l'accompagnement scolaire : le contrat local d'accompagnement scolaire.
  • Charte nationale de l'accompagnement à la scolarité de juin 2001.
  • Circulaire interministérielle N° DIF/DIV/DGAS/DPM/DESCO/2006/157 du 30 mars 2006 relative à la mise en œuvre de la politique d'accompagnement à la scolarité pour l'année scolaire 2006/2007.
© 2006-2020 GIP Réussite éducative du Nord Isère - Tous droits réservés :: Taonix