Classes d'Intégration Scolaire (CLIS)
Dispositifs et structures complémentaires au DRE

Initiateur

Ministère de l'Education nationale

Public visé

Enfants handicapés à l'école primaire

Présentation

Les CLIS permettent l'accueil dans une école primaire ordinaire d'un petit groupe d'enfants (12 maximum) présentant le même type de handicap. Il existe quatre catégories de CLIS différenciées en fonction du handicap : enfants atteints d'un handicap mental (CLIS 1), d'un handicap auditif (CLIS 2), d'un handicap visuel (CLIS 3) ou d'un handicap moteur (CLIS 4).

Objectifs visés

Permettre aux enfants handicapés (physiques, sensoriels ou mentaux) qui en ont la capacité de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire. Proposer des attitudes positives face aux incapacités et aux handicaps dans le cadre d'un enseignement adapté dont les références sont communes à tous.

Situation en Nord Isère

Il existe une CLIS pour les déficients auditifs (école primaire Les Chardonnerets à l'Isle d'Abeau) ; et cinq CLIS pour les déficients intellectuels (écoles primaires Jean Rostand et Victor Hugo à Bourgoin Jallieu, écoles primaires Les Armières et le Mas de la Raz à Villefontaine et école primaire Le Coteau de Chasse à l'Isle d'Abeau).

Textes de référence

  • Circulaire EN n°91-304 du 18 novembre 1991 relative à la scolarisation des enfants handicapés à l'école primaire. Classes d'intégration scolaire (CLIS) (BO n°3 du 16 janvier 1992).

  • Circulaire EN n°2002-113 du 30 avril 2002 relative aux dispositifs de l'adaptation et de l'intégration scolaires dans le premier degré (BO n°19 du 9 mai 2002).

  • Décret n°2005-1752 du 30 décembre 2005 relatif au parcours de formation des élèves présentant un handicap (BO n°10 du 9 mars 2006).

  • Arrêté du 17 août 2006 relatif aux enseignants référents et leurs secteurs d'intervention (BO n°32 du 7 septembre 2006).

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