Ecole ouverte
Dispositifs et structures complémentaires au DRE

Initiateur

Dispositif interministériel (Ministère de l'Education nationale, Ministère de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement, Fonds d'action et de soutien pour l'intégration et la lutte contre les discriminations - FASILD).

Public visé

Elèves des écoles et collèges de milieux socio-culturels défavorisés.

Présentation

Cette opération consiste à ouvrir les collèges et les lycées pendant les vacances scolaires, ainsi que les mercredis et samedis durant l'année scolaire, pour accueillir des enfants et des jeunes qui ne partent pas ou peu en vacances. Dans ce cadre, des activités à la fois éducatives, culturelles et sportives leur sont proposées.

Objectifs visés

Il s'agit d'aider les jeunes à modifier leur représentation de l'école, de prévenir les ruptures scolaires et de contribuer à la lutte contre la violence. Le but recherché est aussi de favoriser la réussite scolaire et l'insertion sociale de ces jeunes.

Situation en Nord Isère

Le dispositif Ecole ouverte est proposé par le collège Louis Aragon de Villefontaine et le collège Anne Frank de La Verpillière. Il fonctionne 7 semaines dans l'année, ainsi que les mercredis après-midi.

Textes de référence

  • Circulaire interministérielle n°97-025 du 10 février 1997.

  • Circulaire interministérielle DAS/DIV/DPM n°98-165 du 27 février 1998.

  • Circulaire EN n°99-007 du 2 janvier 1999.

  • Circulaire EN n°2003-008 du 23 janvier 2003.

© 2006-2020 GIP Réussite éducative du Nord Isère - Tous droits réservés :: Taonix