Plan Handiscol
Dispositifs et structures complémentaires au DRE

Initiateur

Ministère de l'Education nationale (en relation étroite avec le ministère en charge des personnes handicapées).

Public visé

Jeunes handicapés en âge d'être scolarisés.

Présentation

Il s'agit d'un plan de scolarisation des enfants et adolescents handicapés qui comporte 20 mesures organisées autour de 5 axes prioritaires qui sont : 1) réaffirmer le droit et favoriser son exercice (édition d'un guide pratique, création d'une cellule d'écoute) ; 2) constituer des outils d'observation (études, statistiques) ; 3) améliorer l'orientation et renforcer le pilotage (groupes départementaux de coordination) ; 4) développer les dispositifs et les outils de l'intégration (unités pédagogiques d'intégration) ; 5) améliorer la formation des personnels (nouveau plan de formation dans les IUFM).

Objectifs visés

Améliorer la capacité du système éducatif à scolariser les élèves handicapés.

Situation en Nord Isère

Il existe un dispositif Handiscol qui couvre le département de l'Isère. Pour joindre la cellule d'écoute Handiscol, il suffit d'appeler le numéro azur (0 811 00 14 07) qui est un service destiné aux familles et aux enseignants. Ce service répond à toutes les questions concernant la scolarisation des enfants et adolescents handicapés. L'appel est facturé au tarif d'un appel local.

Textes de référence

  • Circulaire n°99-188 du 19 novembre 1999 relative aux orientations générales en faveur de la scolarisation des enfants et adolescents handicapés.

  • Loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (J.O n° 36 du 12 février 2005).

© 2006-2020 GIP Réussite éducative du Nord Isère - Tous droits réservés :: Taonix