Culture et handicap - Action révolue
Actions financées par le DRE

Date: 2005-2006, 2006-2007, 2007-2008, 2008-2009  

Porteur de l'action

Service éducation de la mairie de Bourgoin Jallieu

Territoire concerné

Commune de Bourgoin Jallieu

Public visé

Enfants et adolescents porteurs de handicap.

Nature et descriptif de l'action

Pour les enfants en CLIS et ceux des classes ordinaires, l'action consiste en un travail autour du conte. Pour les enfants et adolescents des structures spécialisées et des collèges, l'action consiste en la mise en place d'ateliers ouverts de danse hip hop le mercredi après midi et pendant les vacances avec un danseur professionnel. Pour les enfants de la classe thérapeutique, l'action consiste en la participation à un atelier musical, en lien avec les élèves de grande section de maternelle. Des séances de sensibilisation au handicap et à la différence sont également réalisées auprès des enfants des écoles.

Objectifs visés

L'objectif de cette action est de favoriser la pratique collective et l'ouverture aux structures culturelles à des enfants dont la mobilité (physique et intellectuelle) est souvent réduite. Elle vise également à se faire côtoyer des personnes handicapées ou non autour d'un même projet.

Partenaires associés

Education nationale, Résonance contemporaine, établissements spécialisés (IMPRO, SESSAD Camille Veyron), services culturels de la Ville.

Déroulement de l'action

Cette action a démarré en 2005 avec uniquement le volet « musique ». Elle s'est étoffée les années suivantes avec l'ajout d'autres pratiques artistiques. Chaque année, une quarantaine d'enfants et d'adolescents (handicapés ou non) sont impliqués dans ce projet.

© 2006-2020 GIP Réussite éducative du Nord Isère - Tous droits réservés :: Taonix