Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Dispositifs et structures complémentaires au DRE

Initiateur

Ministère de l'Education nationale

Public visé

Enfants en difficulté scolarisés à l'école primaire.

Présentation

Les RASED sont des dispositifs d'aide composés de psychologues scolaires, de rééducateurs et d'enseignants spécialisés dont la mission est l'aide à la scolarisation des élèves en difficulté. Les RASED mettent en œuvre des aides spécifiques et différenciées auprès des élèves qui manifestent des difficultés persistantes dans leurs apprentissages fondamentaux. La prise en charge d'un enfant par un RASED est décidée avec l'accord des parents. Les personnels des RASED interviennent de manière ponctuelle dans les écoles auprès d'un enfant ou auprès d'un petit groupe d'enfants.

Objectifs visés

Prévention et aide aux élèves en difficulté. Permettre le maintien ou le retour de ces élèves dans un cursus ordinaire de scolarisation.

Situation en Nord Isère

Les RASED ont été mis en place à Bourgoin Jallieu, Villefontaine et Saint Quentin Fallavier.

Textes de référence

  • Circulaire EN n°90-082 du 9 avril 1990 relative à la mise en place et l'organisation des RASED.

  • Circulaire EN n°90-083 du 10 avril 1990 relative aux missions des psychologues scolaires (BO n°16 du 19 avril 1990).

  • Circulaire EN n°2002-113 du 30 avril 2002 : « Les dispositifs de l'adaptation et de l'intégration scolaires dans le premier degré » (BO n°19 du 9 mai 2002).

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