Réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents (REAAP)
Dispositifs et structures complémentaires au DRE

Initiateur

Ministère de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement

Public visé

Les familles

Présentation

Les REAAP sont des lieux ressources fédérant des actions qui s'adressent à toutes les familles. Il s'agit à la fois de renforcer les initiatives, de les développer, d'en susciter de nouvelles, avec le souci constant de mettre en réseau les différents intervenants. Les principes d'action ont été fixés au niveau national dans une charte élaborée en partenariat avec les administrations, les institutions et les associations intervenant dans le domaine de la parentalité.

Objectifs visés

Aider les parents dans l'exercice de leur fonction parentale, avec une triple préoccupation : permettre le développement des relations entre les parents, faciliter l'accès à l'information et favoriser le contact avec les professionnels.

Situation en Nord Isère

Le Réseau isérois d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents couvre la totalité du département de l'Isère. Les partenaires institutionnels (Etat, Conseil Général de l'Isère, CAF de Grenoble et Vienne) et tous les acteurs du réseau ont souscrit à la charte du réseau isérois. Environ 70 projets sont financés chaque année par le REAAP de l'Isère.

Textes de référence

  • Décret n°98-646 (JO du 29 juillet 1998) créant la Délégation interministérielle à la famille (DIF)
  • Circulaire interministérielle n°99-153 du 9 mars 1999 relative aux réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents.
  • Circulaire interministérielle n°2001-150 du 20 mars 2001 relative au développement des réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents.
Thématiques
Soutien à la parentalité
Liens
© 2006-2020 GIP Réussite éducative du Nord Isère - Tous droits réservés :: Taonix