Réseau d'éducation prioritaire (REP)
Dispositifs et structures complémentaires au DRE

Initiateur

Ministère de l'Education nationale

Public visé

Elèves des écoles primaires, collèges et lycées qui se situent dans des secteurs urbains défavorisés.

Présentation

Les REP regroupent, autour des écoles et collèges ZEP (voir fiche), des écoles et des collèges qui cumulent de grandes difficultés sans nécessairement répondre aux critères des ZEP.

Objectifs visés

Mise en commun des ressources pédagogiques et éducatives des établissements (écoles, collèges) afin d'éviter le cloisonnement de certaines ZEP et/ou l'isolement de certaines écoles et établissements, dans un objectif de réussite scolaire des élèves.

Situation en Nord Isère

Le REP Portes du Dauphiné comprend 3 ZEP (Villefontaine, Bourgoin Jallieu et la Verpillière) et le REP associé de Saint Quentin Fallavier, soit un total de 37 établissements scolaires (33 écoles primaires et 4 collèges) et un effectif de 6229 élèves.

Textes de référence

  • Circulaire EN n°98-145 du 10 juillet 1998 : « Politique éducative. Relance de l'éducation prioritaire : mise en place des réseaux d'éducation prioritaire et des contrats de réussite » (BO n°29 du 16 juillet 1998).
  • Circulaire EN n°99-007 du 20 janvier 1999 : « Relance de l'éducation prioritaire : élaboration, pilotage et accompagnement des contrats de réussite des réseaux d'éducation prioritaire » (BO n°4 du 28 janvier 1999).
  • Circulaire EN n°2000-008 du 8 février 2000 : « Dans les ZEP et les réseaux d'éducation prioritaire : des pôles d'excellence scolaire au service des apprentissages » (BO n°8 du 24 février 2000).
  • Circulaire EN n°2006-058 du 30 mars 2006 : « Principes et modalités de la politique d'éducation prioritaire » (BO n°14 du 6 avril 2006).
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