Section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA)
Dispositifs et structures complémentaires au DRE

Initiateur

Ministère de l'Education nationale

Public visé

Elèves de collège

Présentation

Les SEGPA accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires et ne maîtrisant pas toutes les connaissances et compétences attendues à la fin de l'école primaire. Les élèves sont admis en SEGPA sur décision de l'inspecteur d'académie, après accord des parents et avis de la commission départementale. Au sein du collège, la SEGPA est organisée en divisions, avec un nombre d'élèves situé aux environs de 15. Les élèves suivent à la fois des enseignements généraux et professionnels et, à partir de la 4ème, la formation évolue vers la professionnalisation.

Objectifs visés

Fortifier les apprentissages généraux et technologiques ; favoriser l'orientation vers une formation qualifiante ; aider à construire un projet de formation professionnelle.

Situation en Nord Isère

Trois collèges proposent une SEGPA : collège Champfleuri de Bourgoin Jallieu, collège François Truffaut de l'Isle d'Abeau et collège Louis Aragon de Villefontaine.

Textes de référence

  • Circulaire EN n°96-167 du 20 juin 1996 (BO n°96-26) sur les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré.

  • Circulaire EN n°98-129 du 19 juin 1998 et note de service n°98-128 du 19 juin 1998 (BO n°98-26) sur la mise en oeuvre de la rénovation des enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré.

© 2006-2020 GIP Réussite éducative du Nord Isère - Tous droits réservés :: Taonix