Lire, écrire, conter: une histoire de famille - Action révolue
Actions financées par le DRE

Date: 2005-2006, 2006-2007, 2007-2008  

Porteur de l'action

Service éducation de la mairie de Bourgoin Jallieu.

Territoire concerné

Quartiers Champfleuri, Champaret et La Grive à Bourgoin Jallieu

Public visé

Enfants de maternelle inscrits à la garderie et enfants de primaire bénéficiant d'un accompagnement à la scolarité.

Nature et descriptif de l'action

L'action consiste, dans les écoles maternelles, en l'intervention des conteurs amateurs de l'association "Il était plusieurs fois" pendant les temps de garderies. Pour les enfants des écoles primaires, il s'agit de l'organisation de séances de lecture avec et chez les familles sous la forme de « goûters lecture », ainsi que de la mise à disposition des familles d'une malle de livres qui circule d'une famille à l'autre.

Objectifs visés

Nouer des relations positives entre les enfants et l'écrit ; prévenir l'illettrisme et le décrochage scolaire ; renforcer la place de la lecture dans la vie familiale.  

Partenaires associés

Education nationale, centres sociaux, Médiathèque, BDI (bibliothèque départementale de l'Isère), associations « Les Arts du récit» et « Il était plusieurs fois ».

Déroulement de l'action

Durant l'année scolaire 2005-2006, cette action a mobilisé une dizaine d'élèves de primaire et leur famille. Durant l'année scolaire 2006-2007, 13 enfants âgés de 6 à 11 ans (inscrits à l'accompagnement scolaire) et 5 familles ont bénéficié de cette action. Pour l'année scolaire 2007-2008, l'action a concerné une cinquantaine d'enfants de maternelle, une quinzaine d'enfants de primaire et 70 familles.

© 2006-2020 GIP Réussite éducative du Nord Isère - Tous droits réservés :: Taonix