Zones franches - Action révolue
Actions financées par le DRE

Date: 2005-2006, 2006-2007, 2007-2008 

Porteur de l'action

Service éducation de la mairie de Bourgoin Jallieu

Territoire concerné

Quartier Champfleuri (CUCS) à Bourgoin Jallieu

Public visé

Elèves  de CM1 et CM2 de trois écoles en REP.

Nature et descriptif de l'action

L'action consiste en l'organisation d'ateliers de théâtre interactif au sein des établissements scolaires ayant pour but de travailler sur les règles du vivre ensemble (droits et devoirs de chacun) et de créer des espaces de dialogue (les « zones franches ») permettant de régler des conflits à l'intérieur des établissements scolaires. Dans chaque atelier, les personnages et les conflits sont écrits et présentés par les enfants.

Objectifs visés

Faciliter le dialogue entre les jeunes et entre les jeunes et les adultes ; lutter contre les incivilités dans une perspective de réussite éducative ; réapprendre aux enfants qu'il existe des interdits, qu'ils ont des droits mais également des devoirs ; créer un lieu de dialogue pour la réglementation à l'amiable des conflits dans l'établissement.

Partenaires associés

Education nationale, compagnie de théâtre Tenfor. 

Déroulement de l'action

Cette action mobilise chaque année une trentaine d'enfants scolarisés en REP qui travaillent par groupe de 10. Les ateliers de théâtre périscolaires sont assurés par la compagnie Tenfor qui intervient selon la technique du théâtre forum en créant « le médiacteur  », directement inspiré des pratiques et de la médiation. Une représentation finale est organisée en fin d'année scolaire dans l'optique de faire partager cette expérience avec les autres élèves. 

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