Accompagnement scolaire des enfants en difficulté - Action révolue
Actions financées par le DRE

Date: 2006-2007, 2007-2008, 2008-2009 

Porteur de l'action

Service éducation de la mairie de l'Isle d'Abeau et centre social municipal

Territoire concerné

Commune de l'Isle d'Abeau.

Public visé

Enfants de 6 à 11 ans, scolarisés dans les écoles primaires de la commune,  inscrits en accueil périscolaire et pour lesquels, en raison de leurs difficultés (scolaires, éducatives, familiales...), un accompagnement spécifique est nécessaire.

Nature et descriptif de l'action

L'action consiste en une prise en charge spécifique, par groupe de cinq, des enfants les plus en difficulté, dans le cadre des ateliers d'aide aux leçons, organisés dans chacune des écoles élémentaires de la ville. Il s'agit d'aider ces enfants par un suivi individualisé tout en évitant la stigmatisation, par une écoute et une attention bienveillante. Les enfants sont accueillis à partir de 16h30 et l'action comprend deux temps : un temps autour de l'aide aux leçons avec un accompagnement méthodologique (un animateur pour 5 enfants) et un temps collectif autour d'ateliers socio-éducatifs (activités culturelles, artistiques, sportives ou ludiques).

Objectifs visés

Les objectifs sont de remobiliser les enfants, les aider à vaincre leurs difficultés, les rendre plus autonomes, mais aussi de favoriser la maîtrise des apprentissages, d'offrir un cadre serein aux enfants, d'impliquer les parents dans la scolarité de leurs enfants, et de valoriser les compétences des enfants dans le cadre d'activités ludoéducatives.

Partenaires associés

Education nationale.

Déroulement de l'action

Cette action a démarré durant l'année scolaire 2006-2007, se poursuit en 2007-2008, puis en 2008-2009  et concerne chaque année environ 35 enfants sur les 350 inscrits à l'accueil périscolaire.

© 2006-2020 GIP Réussite éducative du Nord Isère - Tous droits réservés :: Taonix