1 - Le Réseau d’Acteurs pour la Réussite Educative (RARE) - Action en cours
Actions financées par le DRE

Qu'est-ce que le RARE ?

Le Réseau d'Acteurs pour la Réussite Educative (RARE) est une cellule de veille éducative qui rassemble des professionnels d'horizons divers (Education nationale, Conseil Départemental, commune, centre social, GIP du Contrat de ville Nord Isère...) et qui a pour objectifs de :

  • Repérer et prévenir, de manière précoce, les situations problématiques (comportements, difficultés particulières, symptômes) pouvant conduire à l'échec scolaire et qui ne trouvent pas de réponse dans les dispositifs existants.
  • Elaborer des propositions d'intervention concertées et adaptées pour la résolution de situations individuelles d'enfants ou de jeunes en difficulté.

Qui peut faire appel au RARE ?

Les parents, les personnels de l'Education nationale, les personnels médico-sociaux, les personnels et bénévoles de l'accompagnement à la scolarité, les personnels socio-éducatifs, les agents communaux intervenant dans le champ éducatif...

 

Par quels moyens ?

Lorsqu'un enfant est repéré en difficulté/fragilité par une personne (parents ou professionnels) et que celle-ci n'est pas en mesure d'apporter une réponse adaptée, elle peut saisir le RARE en renseignant une fiche de situation. Il est convenu que la saisie passe par le référent de parcours du RARE qui peut aussi être contacté directement (par téléphone).

Après concertation autour de la situation, les membres du RARE identifient les personnes « ressources » à réunir avec les parents afin de préciser les attentes de chacun et de proposer des interventions adaptées.

Le référent de parcours assure ensuite le suivi du traitement de la situation et des actions engagées par les différents partenaires jusqu'à la résolution de la situation.

Les parents doivent être impliqués dans l'ensemble du traitement de la situation. Ainsi, après avoir donnés leur accord pour que la situation de leur enfant soit examinée par le RARE, ils participent à la mise en oeuvre du parcours éducatif de leur enfant.

Une charte de fonctionnement et de déontologie a été élaborée et validée par l'ensemble des partenaires et garantit le respect de la confidentialité dans le suivi des situations des enfants et leur famille.

Quelle est la spécificité du RARE ?

Il ne s'agit pas de donner des solutions miracles mais de permettre à des professionnels ou à des parents d'avoir la possibilité de rencontrer les bons interlocuteurs pour trouver une solution adaptée aux difficultés/fragilités de l'enfant. Ainsi, le RARE ne vient pas remplacer les dispositifs existants, et n'est en aucun cas une instance de jugement mais bien de mise en réseau des professionnels présents autour de l'enfant et des parents.

Comment joindre le référent de parcours du RARE dans votre commune ?

  • Référente de Bourgoin-Jallieu : 06 35 81 75 18

  • Référente de L'Isle d'Abeau : 06 82 00 33 07

  • Référente de St Quentin Fallavier, Céline Sibarita : 06 32 94 93 25

  • Référente de Villefontaine :  06 82 00 33 07

© 2006-2020 GIP Réussite éducative du Nord Isère - Tous droits réservés :: Taonix