Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Dispositifs et structures complémentaires au DRE

Initiateur

Education nationale

Public visé

Les PPRE sont destinés aux élèves qui éprouvent des difficultés dans l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences. Ils peuvent intervenir à tout moment de la scolarité (du CP à la 3ème), pour une durée variable et selon les besoins des élèves concernés.  

Présentation

Le PPRE consiste en un plan coordonné d'actions, conçues pour répondre aux difficultés scolaires rencontrées par un élève, formalisé dans un document qui en précise les objectifs, les modalités, les échéances et les modes d'évaluation.

Objectifs visés

Il s'agit de répondre, le plus tôt possible, aux difficultés d'un élève en lui proposant un programme de travail adapté à sa situation, élaboré par l'équipe pédagogique et discuté avec les parents. Il est également présenté à l'élève qui doit en comprendre la finalité afin de s'engager. 

Situation en Nord Isère

Après une année d'expérimentation au niveau national, le PPRE a été progressivement généralisé à tous les établissements scolaires (écoles et collèges) depuis la rentrée 2006. Certains élèves scolarisés en Nord Isère bénéficient d'ores et déjà d'un PPRE.

Textes de référence

  • Loi n°2005-380 du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école.
  • Décret EN n°2005-1013 du 24 août 2005 sur les dispositifs d'aide et de soutien pour la réussite des élèves au collège.
  • Décret EN n°2005-1014 du 24 août 2005 sur les dispositifs d'aide et de soutien pour la réussite des élèves à l'école.
  • Circulaire EN n°2006-138 du 25 août 2006 sur la mise en œuvre des PPRE à l'école et au collège.

Sites Web

© 2006-2020 GIP Réussite éducative du Nord Isère - Tous droits réservés :: Taonix