Education nationale
Les PPRE sont destinés aux élèves qui éprouvent des difficultés dans l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences. Ils peuvent intervenir à tout moment de la scolarité (du CP à la 3ème), pour une durée variable et selon les besoins des élèves concernés.
Le PPRE consiste en un plan coordonné d'actions, conçues pour répondre aux difficultés scolaires rencontrées par un élève, formalisé dans un document qui en précise les objectifs, les modalités, les échéances et les modes d'évaluation.
Il s'agit de répondre, le plus tôt possible, aux difficultés d'un élève en lui proposant un programme de travail adapté à sa situation, élaboré par l'équipe pédagogique et discuté avec les parents. Il est également présenté à l'élève qui doit en comprendre la finalité afin de s'engager.
Après une année d'expérimentation au niveau national, le PPRE a été progressivement généralisé à tous les établissements scolaires (écoles et collèges) depuis la rentrée 2006. Certains élèves scolarisés en Nord Isère bénéficient d'ores et déjà d'un PPRE.