Apprenons ensemble - Action révolue
Actions financées par le DRE

Date: 2006-2007, 2007-2008, 2008-2009

Porteur de l'action

Service scolaire de la mairie de Villefontaine

Territoire concerné

Une école maternelle en REP et en territoire ZUS.

Public visé

Les enfants scolarisés en maternelle ayant des difficultés d'apprentissage de la langue française et leurs familles. 

Nature et descriptif de l'action

L'action proposée vise à servir de médiation pour les enfants qui ont des difficultés d'apprentissage de la langue française et les familles qui présentent des difficultés à entendre et comprendre les attentes de l'école. L'action comporte plusieurs volets : 1) un atelier langage pour les enfants par groupe de 5, deux fois par semaine. 2) des ateliers parents (cuisine, contes, costumes, danses) afin d'échanger sur les cultures d'origine. 3) Le petit café des parents, organisé une fois par semaine par la maison de quartier au sein de l'école.

Objectifs visés

Favoriser pour les enfants l'entrée dans la communication verbale et aider à la construction du langage oral ; amener les parents à appréhender l'école maternelle comme une école à part entière, lieu des premiers apprentissages ; reconnaître la  double appartenance culturelle et autoriser l'enfant à accéder à la  à la culture par le biais de l'apprentissage de la langue française.

Partenaires associés

Education nationale, ADATE

Déroulement de l'action

Cette action a débuté en 2006-2007. Elle est organisée autour de plusieurs temps forts dans l'année pour valoriser les ateliers, notamment la fête des enfants en juin. Elle concerne une vingtaine d'enfants de 2 à 6 ans et une vingtaine de familles. 

© 2006-2020 GIP Réussite éducative du Nord Isère - Tous droits réservés :: Taonix