Accompagnement à la scolarité : état des lieux et accompagnement formatif des acteurs - Action révolue
Actions financées par le DRE

Date: 2006-2007  

Porteur de l'action

CREFE 38

Territoire concerné

Intercommunal

Public visé

Les structures organisatrices d'accompagnement à la scolarité, les personnes (professionnels et/ou bénévoles) qui organisent, coordonnent et encadrent ces actions.

Nature et descriptif de l'action

Cette action comprend deux volets :1) Réalisation d'un état des lieux des actions d'accompagnement à la scolarité avec deux objectifs : élaboration d'un annuaire des actions et analyse prospective. 2) Mise en place de temps réguliers d'échange et d'analyse de la pratique pour les coordinateurs d'actions d'accompagnement à la scolarité dans l'objectif de les aider à améliorer les relations avec les familles.

Objectifs visés

Rompre l'isolement des acteurs et les aider à trouver ensemble des appuis pour leur action ; contribuer à une dynamique intercommunale en matière d'accompagnement à la scolarité ; mutualiser les compétences et les expériences ; doter les responsables du DRE d'un outil de lecture et d'analyse des actions présentes sur le territoire.

Partenaires associés

Education nationale, collectivités locales, DDASS, CAF.

Déroulement de l'action

Les actions de formation ont été réalisées d'octobre 2006 à juin 2007. Elles ont concerné 12 personnes et se sont déroulées dans chacune des communes par roulement. L'état des lieux a été finalisé en juillet 2007 et a permis d'enclencher une dynamique de réflexion inter-institutionnelle autour de la question de l'accompagnement à la scolarité sur le territoire Nord Isère. Un document récapitulatif de cette action est disponible sur ce site, dans la rubrique "documents officiels".

© 2006-2020 GIP Réussite éducative du Nord Isère - Tous droits réservés :: Taonix