Les parents, partenaires de l'école maternelle pour l'apprentissage de la langue orale - Action révolue
Actions financées par le DRE

Date: 2007-2008, 2008-2009, 2010  

Porteur de l'action

Groupe scolaire Les Chardonnerets

Territoire concerné

Quartier de St Hubert (CUCS) à l'Isle d'Abeau

Public visé

Enfants de maternelle ayant des difficultés de langage et leurs parents.

Nature et descriptif de l'action

Cette action comprend deux volets:

- Chaque jour, dans chaque classe, un atelier de langage oral est organisé pour 5 ou 6 enfants à partir d'un conte ou d'une histoire patrimoniale. Afin d'accroître leur capital culturel, les enfants vont régulièrement à la médiathèque de la ville.

- Invitation des parents en début de projet pour échanger sur leurs attentes vis-à-vis de l'école, puis rendez-vous réguliers avec les parents. Posibilité d'inviter des intervenants extérieurs en fonction des besoins repérés.

Objectifs visés

Prévenir l'échec scolaire dès la maternelle. A l'issue de l'action, les enfants seront capables de comprendre des énoncés complexes avec utilisation de substituts et comprenant une ou deux inférences. Ils auront augmenté leur lexique de départ et construit une culture patrimoniale commune avec les autres enfants de l'école. Cette action vise également à accompagner les parents pour assurer une cohérence éducative.

Partenaires associés

Mairie, médiathèque, intervenants extérieurs.

Déroulement de l'action

La première année, cette action a concerné 35 enfants de maternelle repérés par les enseignants comme étant des "petits parleurs". La seconde année sera davantage axée sur la relation aux parents.

© 2006-2020 GIP Réussite éducative du Nord Isère - Tous droits réservés :: Taonix