Médiation éducative - Action révolue
Actions financées par le DRE

Date: 2005-2006, 2006-2007, 2007-2008, 2008-2009, 2010, 2011  

Porteur de l'action

ADATE (Association dauphinoise pour l'accueil des travailleurs étrangers).

Territoire concerné

Intercommunal.

Public visé

Familles ayant des difficultés pour communiquer avec l'institution scolaire.

Nature et descriptif de l'action

Cette action comprend deux volets : 1) Mise en place de permanences de médiation dans les établissements scolaires pour répondre aux préoccupations des parents sur l'éducation et/ou la scolarité, à savoir : être écouté, conseillé et orienté ; trouver des repères sur les relations parents/enfants, être informé. 2) Possibilité d'un accueil en entretien individuel ou familial. Ces rencontres sont confidentielles et assurées par une psychologue spécialiste de l'éducation.

Objectifs visés

Favoriser les liens entre l'école et les familles ; apporter un appui aux parents dans leur rôle éducatif en valorisant leurs compétences ; dispenser un apport théorique auprès des enseignants pour leur apprendre à décoder et à réagir face à des situations difficiles.

Partenaires associés

Education nationale, service scolaire des communes.

Déroulement de l'action

Depuis 2006, les permanences de médiation se tiennent chaque semaine dans un établissement scolaire des villes concernées (Bourgoin Jallieu, Villefontaine, St Quentin Fallavier et l'Isle d'Abeau). L'accueil individuel se fait à la demande des parents, en fonction des besoins. Une centaine de familles sont concernées chaque année par cette action, que ce soit en collectif ou en individuel.

© 2006-2020 GIP Réussite éducative du Nord Isère - Tous droits réservés :: Taonix