ADATE (Association dauphinoise pour l'accueil des travailleurs étrangers).
Intercommunal.
Familles ayant des difficultés pour communiquer avec l'institution scolaire.
Cette action comprend deux volets : 1) Mise en place de permanences de médiation dans les établissements scolaires pour répondre aux préoccupations des parents sur l'éducation et/ou la scolarité, à savoir : être écouté, conseillé et orienté ; trouver des repères sur les relations parents/enfants, être informé. 2) Possibilité d'un accueil en entretien individuel ou familial. Ces rencontres sont confidentielles et assurées par une psychologue spécialiste de l'éducation.
Favoriser les liens entre l'école et les familles ; apporter un appui aux parents dans leur rôle éducatif en valorisant leurs compétences ; dispenser un apport théorique auprès des enseignants pour leur apprendre à décoder et à réagir face à des situations difficiles.
Education nationale, service scolaire des communes.
Depuis 2006, les permanences de médiation se tiennent chaque semaine dans un établissement scolaire des villes concernées (Bourgoin Jallieu, Villefontaine, St Quentin Fallavier et l'Isle d'Abeau). L'accueil individuel se fait à la demande des parents, en fonction des besoins. Une centaine de familles sont concernées chaque année par cette action, que ce soit en collectif ou en individuel.