Dispositif intercommunal de réussite éducative : objectifs et priorités

Le dispositif intercommunal de réussite éducative Nord Isère s'inscrit dans un programme national, « le programme de réussite éducative », initié dans le cadre du Plan de cohésion sociale de 2005. Ce programme vise, sur cinq ans (2005-2009) et sur l'ensemble du territoire français, l'accompagnement de 200 000 enfants et adolescents qui ne bénéficient pas d'un environnement social, familial et culturel favorable à leur développement et qui présentent des signes de fragilité ou sont en situation d'échec.

Pour plus d'informations sur le DRE, voir le site de " la politique de la ville"

Les objectifs

En juillet 2005, le territoire du Nord Isère s'est doté d'un dispositif intercommunal de réussite éducative, formalisé entre l'Etat et le GIP du Contrat de ville Nord Isère. Tout en s'appuyant sur les objectifs généraux déclinés au plan national, le dispositif intercommunal de réussite éducative Nord Isère a été élaboré en prenant en compte les spécificités locales. Ainsi, il vise à donner aux enfants et adolescents les moyens de s'inscrire dans un parcours de réussite. Il s'agit de leur offrir un accompagnement individualisé prenant en compte la globalité de leur environnement (social, familial, culturel). Pour ce faire, le dispositif de réussite éducative doit mobiliser un partenariat de tous les acteurs locaux qui interviennent dans les domaines pédagogiques et socio-éducatifs. Pour autant, ce dispositif ne se substitue pas aux missions de l'Education nationale et des partenaires institutionnels (Contrat éducatif local, Contrat enfance jeunesse, CLAS...). Les nouveaux moyens dégagés permettent de centrer les actions sur les enfants/adolescents les plus fragilisés et sur des territoires en grande fragilité économique et sociale.

Le programme de réussite éducative s'inscrit dans un processus de mise en réseau, permettant de mutualiser les compétences de chacun pour élaborer des projets en faveur des enfants et adolescents en grande difficulté. L'objectif est de renforcer la synergie des partenaires du territoire Nord Isère en formalisant un travail cohérent, dans l'intérêt des enfants/adolescents et des familles confrontées à une prise en charge difficile de leurs enfants.

Les priorités

Les priorités, telles qu'elles ont été dégagées à l'issue du diagnostic partagé réalisé par le CREFE 38 en 2004, puis reprises dans le projet de réussite éducative, sont les suivantes :

  • Priorité transversale : renforcer la place des parents, premiers éducateurs ; et renforcer l'écoute, l'appui et l'accompagnement des parents les plus en difficulté.

  • Priorité 1 : prévenir précocement l'échec et le décrochage scolaire et lutter contre l'exclusion des jeunes les plus en difficulté en poursuivant la mise en place des RARE (Réseaux d'acteurs pour la réussite éducative).

  • Priorité 2 : développer la valorisation des ressources locales, la communication, l'information interactive et la mise en réseau des acteurs locaux.

  • Priorité 3 : impulser et coordonner une démarche multi-partenariale pour assurer une scolarisation plus adaptée pour les publics rencontrant des difficultés spécifiques pour leur réussite éducative (enfants souffrant de handicap, enfants non francophones, enfants du voyage).

  • Priorité 4 : favoriser la sortie du système scolaire des jeunes de plus de 16 ans avec un diplôme adapté et accompagner collectivement leur insertion professionnelle.

  • Priorité 5 : mettre en place un dispositif d'observation et d'évaluation en continu du programme.

Le périmètre géographique

Le périmètre géographique concerné par le dispositif couvre l'ensemble du territoire du Contrat de ville Nord Isère (GIP Réussite Educative du Nord Isère depuis 2008), à savoir aujourd'hui les communes de Bourgoin-Jallieu, L'Isle d'Abeau, Villefontaine et St Quentin Fallavier. Sur ce territoire, une attention particulière est portée aux espaces les plus fragiles d'un point de vue social, économique et culturel, à savoir les 12 quartiers prioritaires du Contrat de ville, les 3 quartiers en ZUS de Villefontaine et le REP Portes du Dauphiné qui regroupe les ZEP de Villefontaine, Bourgoin-Jallieu et le REP associé à la ZEP de Villefontaine pour le secteur de St Quentin Fallavier.

Les publics ciblés

Le dispositif intercommunal de réussite éducative en Nord Isère se concentre sur les enfants et les adolescents âgés de 2 à 16 ans et leurs familles, présentant des signes de fragilité. Dans une logique de prévention précoce, une attention particulière est portée aux enfants âgés de 2 à 10 ans et leurs familles.

Pour comprendre comment ces objectifs et priorités ont été déclinés et mis en œuvre dans le cadre du dispositif intercommunal de réussite éducative, se reporter à la page « mise en œuvre » du site.

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